#
 

 

 

Lorsque Jonathan Mendonsa avait 18 ans, il a fait des recherches pour savoir quels diplômes universitaires conduisaient aux revenus les plus élevés.La pharmacie était le seul domaine dans lequel il était possible de faire des recherches et l

un des diplômes les mieux rémunérés. Alors Jonathan a décidé de devenir pharmacien. Il n’était pas motivé par une passion ou une vocation. Sa décision était purement tactique. Il voulait gagner de l’argent. Il a passé quatre ans à l’université, suivis de quatre autres années d’études supérieures. À 28 ans, il était titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’une dette stupéfiante de 168 000 $. Ce fardeau de la dette aurait pu être supportable si Jonathan aimait la profession qu’il avait choisie. 

Malheureusement, il n’a jamais eu de passion pour la pharmacie ; il la considérait purement comme un moyen d’arriver à ses fins. Il n’était donc peut-être pas surprenant que, peu de temps après être devenu pharmacien, il se soit rendu compte que ce n’était pas ce qu’il voulait faire de sa vie. Il voulait alors changer de carrière. Il voulait poursuivre un travail plus significatif, plus amusant, plus intéressant.

Il a passé les quatre années suivantes à rembourser sa dette d’études. Et finalement, à 32 ans, il a ramené sa dette à zéro.

 

Brad Barrett ne pensait pas aux revenus lorsqu’il a choisi sa profession. Il avait reçu des lettres d’acceptation dans certaines écoles de l’Ivy League, mais il voulait obtenir un diplôme universitaire sans dette, alors il s’est inscrit à l’université de Richmond, qui lui a accordé une bourse d’études partielle. Pendant ses études, Brad a rencontré un professeur de comptabilité qui l’a inspiré. Il s’est alors spécialisé en comptabilité. Sa décision n’est pas venue d’une analyse rigoureuse du potentiel de revenu à vie. Il ne scrutait pas les feuilles de calcul des statistiques du travail. Il suivait simplement une voie qu’il trouvait fascinante.

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, Brad a décidé de ne pas s’inscrire dans une formation complémentaire. Au lieu de cela, il a commencé à travailler pour l’un des cinq grands cabinets d’experts-comptables, avec un salaire de départ de l’ordre de 40 000 dollars.Lui et sa future femme ont tous deux vécu chez leurs parents pendant les premières années de leur vie professionnelle, ce qui a permis à chacun d’entre eux d’économiser des sommes spectaculaires. Brad a épargné plus de 90 % de son revenu après impôt. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Il n’est peut-être pas surprenant que le couple, qui a maintenant deux enfants, soit financièrement indépendant.

 

Jonathan et Brad sont tous deux des professionnels d’une trentaine d’années ayant fait des études supérieures. Ils vivent tous deux à Richmond, en Virginie. Ils sont tous les deux mariés et ont des enfants (Jonathan a un fils ; Brad a deux filles).

Les deux hommes sont des professionnels diplômés de l’université, dans la trentaine.

Pourtant, leurs histoires ne pourraient pas être plus différentes. Que pouvons-nous apprendre sur les carrières, le travail, les revenus, les dépenses et l’indépendance financière à partir de leurs expériences de vie ?

Categories: Finance