On dit souvent que la cuisine est un art et que la pâtisserie est une science. Il y a un certain chevauchement – vous avez certainement besoin de compétences techniques en cuisine et de sens artistique en pâtisserie. Mais en cuisine, vous créez un plat comme vous le feriez pour une peinture, en goûtant et en ajustant au fur et à mesure tout en ajoutant votre style personnel. En pâtisserie, vous devez être précis et suivre la recette, sinon vos gâteaux tomberont, vos biscuits s’étaleront, vos pâtes à tarte seront dures, et ainsi de suite. Mais avec ces conseils de pâtisserie, vous n’avez plus à être intimidé par la pâtisserie ! La plupart des erreurs de pâtisserie sont facilement évitées en comprenant les bases, en évitant les substitutions et en suivant quelques règles simples. Pour ce faire n’hésitez pas à voir cet article !
MESUREZ CORRECTEMENT
De toutes les astuces de pâtisserie, c’est la règle numéro un la plus importante comme savoir convertir 200ml en cl. Idéalement, vous devriez peser vos ingrédients sur une balance numérique, mais si vous n’en avez pas, la bonne façon de mesurer les ingrédients secs est d’utiliser la méthode de la cuillère et du niveau : versez les ingrédients à la cuillère dans un gobelet doseur sec et nivelez ou » balayez » le dessus avec une règle. Cela peut sembler un détail, mais c’est important. Une tasse de farine mesurée en volume peut varier de plusieurs onces, donc si vous mettez la farine dans la tasse à mesurer et que vous la tassez, vous vous retrouverez avec beaucoup trop de farine et vos produits de boulangerie seront secs. Le seul ingrédient que vous ne devriez jamais tasser dans une tasse est le sucre brun.
INVESTISSEZ DANS UN BON MIXER
J’ai un mélangeur Kitchen-Aid de 5 litres que je laisse sur le comptoir et que j’utilise pour à peu près tout. Si vous en achetez un bon, il durera des décennies – le mien est tombé par terre et il fonctionne toujours ! Un batteur électrique à main est une bonne alternative.
UTILISEZ DES INGRÉDIENTS À TEMPÉRATURE RÉGULIÈRE
Lorsqu’une recette demande des ingrédients à température ambiante, il est important de s’y conformer. Le beurre froid ne peut pas être crémé, et les œufs froids peuvent choquer et faire cailler une pâte. Il est préférable de laisser les ingrédients sur le comptoir pendant la nuit, mais j’avoue que je ne me souviens presque jamais de le faire. Pour ramener rapidement les œufs à température ambiante, placez-les dans un bol et passez-les sous l’eau chaude du robinet pendant quelques minutes. Si vous devez amener le beurre à température ambiante, vous pouvez utiliser le micro-ondes, mais surveillez-le de près, car s’il devient trop mou, il peut gâcher une recette. Je coupe généralement les bâtonnets en morceaux de 2,5 cm et je les zappe à 50 % de puissance par intervalles de 10 secondes jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
VÉRIFIEZ LA TEMPÉRATURE DE VOTRE FOUR
C’est une bonne idée de vérifier la température de votre four de temps en temps pour être sûr qu’elle est exacte. Dans le même ordre d’idées, lorsque vous cuisinez, essayez de ne pas ouvrir votre four pour jeter un coup d’œil avant la fin du temps de cuisson recommandé. Sinon, vous laisserez entrer de l’air froid, ce qui interrompra le processus de cuisson. La seule exception à cette règle est de tourner les casseroles à mi-cuisson si vous cuisinez sur plusieurs casseroles ou si votre four a un point chaud ; faites-le simplement rapidement pour ne pas refroidir le four.
NE FAITES PAS DE SUBSTITUTIONS
Malheureusement, il n’existe pas de bons substituts à la farine tout usage, au sucre, au beurre ou aux œufs. N’oubliez pas que la pâtisserie est une science chimique ; expérimentez à vos risques et périls ! Cependant, la » police des recettes » ne vous poursuivra pas si vous modifiez de petites choses qui n’altèrent pas la chimie de la recette, comme ajouter des noix ou échanger du zeste d’orange contre du zeste de citron.
UTILISEZ UNE MAIN LÉGÈRE
Si vous avez déjà passé du temps à cuisiner, vous avez probablement rencontré la phrase » Ne pas trop mélanger « . En effet, une fois que vous avez ajouté de la farine à une recette, le mélange favorise le développement du gluten, ce qui crée une texture moelleuse ou dure. Nous pétrissons la pâte à pain pour activer le gluten afin que le pain ait un bon facteur de mastication – mais nous ne voulons pas de cela dans les gâteaux et les muffins tendres ! Lorsqu’une recette indique » ne pas trop mélanger « , ne remuez que jusqu’à ce que la pâte soit uniforme.
Dans les scones et les biscuits, les recettes indiquent souvent : » Ne pas trop travailler la pâte. » Encore une fois, vous ne voulez pas activer le gluten, et vous ne voulez pas non plus réchauffer ou faire fondre le beurre – les morceaux de beurre froids s’évaporent dans le four, soulevant la pâte pour faire des pâtisseries tendres et feuilletées.