Créer sa propre entreprise demande du temps, de l’engagement et de la persévérance dans l’économie actuelle. De l’élaboration d’une stratégie commerciale complète à l’obtention de votre produit ou service final pour vos clients, il faut de la recherche, du travail préparatoire et des fonds de roulement pour réaliser votre passion. Cependant, une fois que vous avez finalisé votre plan d’affaires, comment allez-vous présenter votre idée pour obtenir le financement dont vous avez besoin ?

Nous savons qu’il peut sembler intimidant au début de présenter une demande de prêt pour votre plan d’affaires, mais nous sommes là pour vous aider à présenter votre idée comme un pro. Grâce à ce guide, nous vous préparerons à une rencontre avec les banquiers commerciaux compétents. Il vous donne la confiance dont vous avez besoin pour franchir les portes de la banque et présenter tout ce que votre entreprise a à offrir.

Lorsqu’il s’agit de présenter une demande de prêt pour votre entreprise, il existe quelques stratégies clés qui vous aideront à mettre en valeur votre expertise du secteur, votre expérience et votre passion, notamment :

 

Construire une relation ouverte

La base de la demande de prêt pour votre entreprise commence par la construction d’une relation solide. Qu’il s’agisse d’avoir des conversations honnêtes ou de faire rebondir des idées l’un sur l’autre, une bonne relation de travail entre vous et votre banquier repose sur une communication ouverte. Dans les banques, les banquiers commerciaux sont motivés par le fait de vous aider à trouver le succès, il est donc important d’être franc sur votre situation et vos objectifs futurs dès le départ.

Lorsque vous rencontrerez un conseiller financier, il voudra en savoir un peu plus sur vous, vos antécédents et votre entreprise. Votre banquier devra comprendre certaines informations générales sur votre demande, telles que :

  • Comment vous comptez utiliser l’argent ?
  • Le montant d’argent que vous demandez ;
  • vos conditions de prêt souhaitées ;
  • Comment vous comptez rembourser votre prêt ?
  • Et les garanties à utiliser.

Vous pouvez avoir ces informations prêtes par écrit, ou vous pouvez communiquer verbalement ces faits à votre banquier. Rappelez-vous, il est important d’être préparé avec ces informations avant votre rencontre, car cela permet à votre banquier de savoir que vous êtes sérieux et que vous avez mis le temps et l’effort dans votre plan.

Consultez toutes les informations sur lefil com pour savoir comment accéder à votre compte de crédit agricole.

 

Bien fournir toutes les informations requises 

En plus d’apporter votre plan d’affaires à votre réunion de demande de prêt, votre banquier commercial demandera également à voir les informations financières suivantes :

  • trois années d’états financiers et de déclarations fiscales ;
  • un compte de résultat et un bilan pro forma ;
  • trois années de déclarations fiscales personnelles ;
  • votre état financier personnel.

Ces documents aideront le conseiller financier à appréhender votre situation financière passée, actuelle et future. 

Categories: Finance