1. Les étirements améliorent la flexibilité
La flexibilité est l’amplitude de mouvement d’une articulation, ou d’un groupe d’articulations. Les étirements peuvent vous aider à augmenter l’amplitude de vos mouvements, à la fois temporairement et à long terme. Les gains temporaires peuvent résulter du fait que votre système nerveux devient plus tolérant à une position d’étirement. Ces gains disparaissent souvent au bout d’un jour, voire de quelques heures. Pour réellement allonger le muscle et ainsi améliorer votre amplitude de mouvement à long terme, vous devez vous étirer assidûment environ 5 à 6 jours par semaine.
2. Les étirements peuvent vous aider à mieux recruter vos muscles lorsque vous vous entraînez
Si vous êtes capable de vous en tenir à une routine d’étirement régulière, vous pouvez constater non seulement une augmentation de l’amplitude de mouvement, mais aussi une amélioration de vos performances. Plus vous avez d’amplitude de mouvement, plus vous pourrez activer de muscles. Par exemple, si l’amplitude de mouvement de vos ischio-jambiers est limitée, vous ne pourrez activer, disons, que 40 % du muscle lors d’un soulevé de terre à une jambe. Cependant, si vous augmentez la souplesse de vos ischio-jambiers, vous pourrez alors activer, 60 % de ce muscle. Le résultat ? Vous gagnerez en force, ce qui vous permettra de soulever plus de poids et donc de devenir encore plus fort. Avoir une plus grande amplitude de mouvement peut également vous aider à effectuer une gamme plus large d’exercices, ajoute-t-il. Il en va de même pour l’etirement dos. Voulez-vous en savoir plus ? Lisez la suite !
3. Les étirements rendent la vie quotidienne plus facile
Augmenter votre flexibilité ne fera pas qu’améliorer vos séances d’entraînement – cela peut également améliorer la vie quotidienne, aussi. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais il y a beaucoup de tâches quotidiennes qui impliquent un certain niveau de flexibilité. Par exemple, vous pouvez vous accroupir pour vous asseoir et vous relever d’une chaise, vous pencher pour monter dans votre voiture et vous pencher pour ramasser votre enfant. En stimulant votre flexibilité avec des étirements, vous serez en mesure d’effectuer ces petits, mais essentiels mouvements quotidiens plus facilement et plus efficacement.
4. Les étirements vous amorcent pour votre séance d’entraînement
Les experts recommandent généralement des étirements dynamiques avant une séance d’entraînement. C’est parce que les étirements dynamiques avant l’entraînement sont « une façon de bouger lentement avant de bouger rapidement ». En faisant cela, vous préparez votre corps à travailler efficacement afin de produire et d’absorber des forces élevées.
Les étirements dynamiques peuvent également aider à enflammer la connexion esprit-muscle. La connexion esprit-muscle est essentiellement la notion que vous pouvez aider vos muscles à travailler plus efficacement pendant une séance d’entraînement juste en pensant à ceux que vous activez pendant que vous bougez. Par exemple, si vous avez une solide connexion esprit-muscle lorsque vous soulevez un poids mort, vous pouvez vous assurer que vos ischio-jambiers et vos fessiers s’engagent et font le travail plutôt que votre bas du dos.