Considérez-vous votre chat comme un membre officiel de votre famille ? Alors, vous devez tout faire pour vous assurer d’avoir une hygiène de vie irréprochable, tout comme vos propres enfants. En fait, sa santé dépend avant tout de vous ! Voici 6 règles à suivre absolument pour que votre chat puisse vivre le plus longtemps possible. 

 

Quels sont les avantages d’adopter un chat ?

Avoir un chat à la maison est bon pour toute la famille. Si vous avez des enfants, vous serez heureux de savoir que ces petits copains peuvent renforcer l’immunité de votre enfant et éviter les allergies et l’asthme. Il y a des bénéfices non négligeables pour la santé des plus jeunes. 

Certaines études montrent qu’avoir un chat à la maison permet aux enfants d’apprendre à s’occuper des autres dès leur plus jeune âge, de travailler de manière plus concentrée, de respecter les êtres plus vulnérables et d’avoir un meilleur estime d’eux-mêmes. De plus, le chat détend et rassure les enfants, surtout s’ils ont peur du noir la nuit. 

Pour les personnes âgées, cette douce présence peut les apaiser, faire baisser leur tension artérielle, leur permettre de dormir plus sereinement et leur apporter la caresse et la chaleur qui leur manquent parfois. 

Comment maintenir son chat EN BONNE SANTÉ ?

Pour garder son chat en forme, il faut faire attention à son comportement quotidien, sa santé et bien choisir sa nourriture pour chat. Voici donc les règles à respecter :

Le faire vacciner

Même si votre chat vit en appartement, il doit être vacciné contre les maladies les plus graves, car elles sont incurables : typhus, rhinite, leucémie et chlamydia. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bactéries et autres virus n’existent pas qu’à l’extérieur. Ils peuvent coller à vos chaussures, à vos vêtements et même à vos mains et d’infecter votre chat avant même qu’il ne sorte. À noter que la vaccination contre la rage est fortement recommandée pour les chats voyageant à l’étranger. Surtout, n’oubliez pas le rappel annuel des vaccins ! Ceux-ci vous permettent également d’avoir une évaluation complète chez le vétérinaire pour vous assurer de la santé de votre chat.

Lui offrir une alimentation ÉQUILIBRÉE

C’est évident qu’une bonne santé se traduit avant tout par une bonne alimentation. Vous devez donc donner à votre chat une alimentation équilibrée:

  • nourriture sèche 
  • nourriture humide 

et des aliments de qualité. Vous pouvez, par exemple, opter pour la bi-nutrition ou des aliments sur mesure. En outre, vous devez également adapter l’alimentation de votre chat en fonction de son âge, de son poids et de ses conditions physiques.

Le faire STÉRILISER

L’idée répandue selon laquelle un chat ou une chatte doit avoir au moins une portée de chatons absolument dans sa vie est complètement fausse. En fait, plus vous attendez que votre chat soit castré, plus les risques pour la santé sont grands. En fait, les chats et chattes non castrés ont une espérance de vie beaucoup plus courte que les chats castrés. De nombreuses maladies graves, souvent liées à l’appareil reproducteur, peuvent être évitées par la stérilisation : tumeur mammaire, tumeur testiculaire, infection utérine… 

Le vermifuger

Les endoparasites, ou vers intestinaux peuvent vivre non seulement dans les entrailles des chats, mais aussi dans leurs poumons et même dans leur cœur ! En conséquence, ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé tels qu’une insuffisance cardiaque ou même un arrêt cardiaque. Afin d’éviter que les punaises n’aient le temps de nuire à la santé du chat, une vermifugation s’impose 4 fois par an, chaque saison ou tous les 3 mois. En outre, votre chat doit être vermifugé une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. 

Le traiter contre les parasites

Comme les endoparasites, les ectoparasites (puces, tiques, aoûtats, phlébotomes) peuvent également être à l’origine de maladies plus ou moins graves chez le chat. Comme les virus, les parasites pénètrent dans les appartements en s’attachant à nos vêtements. Vous devez donc traiter votre chat contre les parasites une fois par mois et pendant toute l’année.

Le stimuler

Pour éviter que votre chat prenne de l’embonpoint, vous devez faire en sorte qu’il s’épanouisse physiquement et psychologiquement. Ainsi, il doit se dépenser tous les jours avec des jeux.

Categories: Culture