Les rythmes de vie quotidienne sollicitent le système musculo-squelettique. Le dysfonctionnement de ce système occasionne des douleurs, des troubles fonctionnels et certaines pathologies. Celles-ci restreignent la mobilité du patient jusqu’au dénouement des tensions musculaires. Ces raisons expliquent pourquoi les particuliers réclament les soins de l’ostéopathe. Si vous êtes passionné par les métiers thérapeutiques, il est avantageux d’exploiter cette voie pour profiter des opportunités de cette profession. Pour obtenir les compétences nécessaires, il suffit d’intégrer une école ostéopathie et obtenir le diplôme d’ostéopathie.
En quoi consiste le métier d’ostéopathe ?
Contrairement à la médecine conventionnelle, l’ostéopathie est un traitement manuel visant à traiter la perte de mobilité du corps. Pour pratiquer légalement ce métier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ostéopathie à l’issue d’une formation auprès d’une école d’ostéopathie. En principe, ce cursus dure 5 ans et permet de maîtriser les techniques et gestes manuels pour traiter les patients.
Seulement, avant de décider de suivre une formation, vous avez le choix entre deux spécialités :
- vous pouvez devenir un ostéopathe non-médecin, travaillant en indépendants ;
- vous pouvez choisir d’être un médecin-ostéopathe spécialisé en médecine. Dans ce cas, vous serez régis par le code de la santé publique et membre d’office à l’ordre des médecins.
Sachez qu’un ostéopathe intervient pour traiter les troubles fonctionnels du corps humain. Il ne pourra pas en revanche traiter les pathologies soumis obligatoirement à une intervention médicale, médicamenteuse ou chirurgicale.
Quelles sont les informations essentielles avant d’intégrer une école d’ostéopathie ?
Pour soumettre une candidature dans une ecole osteopathie, il est nécessaire d’avoir 17 ans révolus pour l’année d’entrée en formation.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
À titre informatif, le processus de sélection se déroule comme suit :
- Le candidat devra justifier de sa motivation pour le métier ;
- Le candidat sera évalué sur son savoir surtout en matière scientifique ;
- Il sera également testé sur sa capacité à affronter des difficultés et son sens de la responsabilité.
Quels sont les documents à fournir ?
- Le CV et une lettre de motivation ;
- Les relevés de notes pour les élèves de terminale ;
- Les relevés de notes du baccalauréat ;
- Une copie des diplômes autres que le bac.
Et pour le professionnel de la santé
Les professionnels de la santé œuvrant déjà dans le domaine peuvent accéder à la formation en 1re année. Dans le cadre de son cursus, il pourra être dispensé d’apprendre certaines matières qu’il maîtrise. Toutefois, il devra suivre une formation initiale au même titre que les étudiants de première année.
Qu’en est-il des candidats non scientifiques ?
Les étudiants ayant un baccalauréat littéraire ou de niveau scientifiquement faible doivent réaliser une année préparatoire avant d’intégrer leur première année. Cette remise à niveau est nécessaire eu égard aux disciplines majoritairement scientifiques dans ce cursus. Cela permettra au candidat d’assimiler rapidement d’innombrables connaissances à acquérir dans un volume horaire d’environ 1000 h pour la première année.
Quels sont les programmes d’études ?
En principe, les étudiants suivant une formation en ostéopathie doivent réaliser 2650 à 4000 heures pendant trois ans. Pour les professionnels de santé à savoir sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes ou médecins, la législation préconise 1220 heures de formation.
Quelles sont les disciplines apprises en école d’ostéopathie ?
Comme toutes autres formations, les études en ostéopathie se déclinent en théories et en pratiques. Voici le déroulement du cursus à chaque niveau.
- Pour les étudiants en 1ére année, ils apprennent l’anatomie générale, la Physiologie humaine, la psychologie, la biochimie, l’éducation de la main ainsi que les historiques de l’ostéopathie.
- En deuxième année, la formation s’étendra aux techniques tissulaires et palpatoires des deux membres du corps, à la génétique et à l’imagerie médicale.
- Lors de la troisième année, les étudiants suivront les formations orientées sur la physiopathologie de la douleur. À ce niveau, ils apprennent également la déontologie et éthique du métier d’ostéopathe ainsi que les techniques musculo-squelettiques.
- À la quatrième année, ils apprennent la méthodologie clinique, la physiopathologie, les techniques de diagnostics et les traitements thérapeutiques.
- La cinquième et dernière année concernera les enseignements spécifiques comme le traitement pédiatrique, celui pour la femme enceinte, etc.