Que fait votre service des ressources humaines en ce moment ? Selon la taille de votre personnel et de votre entreprise, ils peuvent être en train de publier des postes ouverts, de recruter de nouveaux employés, de les intégrer, de gérer la paie et les avantages sociaux, d’enquêter sur les plaintes, de rédiger et de faire respecter les politiques de l’entreprise, de modifier les formulaires de statut des employés, de superviser la formation et le développement du personnel, et bien plus encore.

 

Quand ils sont aussi occupés, il n’est pas surprenant que votre personnel RH ne puisse pas voir la forêt pour les arbres. Ils n’ont pas le temps ou l’énergie de voir certaines des choses mêmes qui les aideraient le plus. Comment pouvez-vous améliorer la fonction RH pour qu’ils soient plus efficaces dans leur travail ? Lire l’article sur mypeopledoc peut vous aider à améliorer la gestion RH dans votre entreprise.

 

3 choses que votre département RH doit faire (mais ne fait probablement pas)

 

C’est ici que vous pouvez intervenir. Regardez bien votre entreprise et voyez combien de ces choses votre département RH fait (ou ne fait pas) en ce moment :

 

Partager les responsabilités

 

Qu’ils travaillent pour le département officiel ou non, tout le monde dans votre entreprise est impliqué dans les ressources humaines ou devrait l’être.

Les employés devraient être suffisamment motivés pour vouloir se surpasser. Les managers devraient être profondément investis dans le développement des personnes qu’ils gèrent. L’équipe dirigeante devrait exploiter les talents de l’ensemble du personnel pour conduire les objectifs de l’entreprise. Et votre fidèle service des RH devrait être derrière eux tous, indiquant la voie à suivre.

Non seulement cette responsabilité partagée allège une partie de la surcharge des RH, mais elle crée l’engagement des employés et peut inspirer une propriété réelle et sincère dans l’entreprise.

 

En outre, travailler ensemble à partir d’un système consolidé améliore la communication et permet à tous les membres de l’entreprise d’être sur la même longueur d’onde.

 

Consolider les systèmes pour plus d’efficacité

 

Les informations relatives à la paie dans un système informatique, les données de base sur les employés dans un autre système et les avantages sociaux dans un troisième. Cela vous semble familier ?

 

Non seulement le stockage des informations dans des systèmes distincts oblige un pauvre employé des RH à taper les demandes et les informations d’un employé dans plusieurs bases de données, mais il exige également que chaque changement effectué au fil des ans – modifications des avantages sociaux, changements d’adresse, ajustements fiscaux, augmentations de salaire – soit fait en trois exemplaires.

 

En plus d’être une utilisation extrêmement inefficace du temps, les processus multisystèmes peuvent pratiquement garantir des erreurs.

Placer toutes vos informations dans un système unifié, cependant, et votre équipe peut passer beaucoup moins de temps sur la saisie de données banales. Et cela leur donne plus de temps pour travailler sur une stratégie qui peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

 

Consacrez plus de temps à votre stratégie RH

 

Il existe plusieurs façons de donner un peu de répit à votre personnel RH. Certaines entreprises choisissent d’externaliser une partie de leurs responsabilités RH à une autre entité. Mais si vous disposez déjà d’un service RH compétent et complet, vous pouvez simplement améliorer votre technologie afin de rationaliser de nombreuses fonctions.

 

Avec plus de temps, les RH peuvent se concentrer sur des plans d’ensemble pour les personnes et les processus tels que :

  • Développer des programmes de formation pour que les employés atteignent et dépassent leurs potentiels
  • Motiver le personnel à se surpasser
  • Développer une rémunération compétitive
  • Méthodes pour récompenser et retenir les meilleurs employés
  • Bonnes pratiques pour mesurer les performances
  • Construire des plans de succession

N’oubliez pas que la technologie est votre amie. Selon Scientific American, les gens ont tendance à acheter de nouveaux téléphones portables environ tous les deux ans. Le système RH de votre entreprise ne devrait-il pas mériter la même attention ?

Now granted, un nouveau système RH coûte un peu plus cher que le dernier iPhone mais s’il aide votre entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux, ne devrait-il pas être plus important qu’un appareil qui vous permet de jouer à Candy Crush ?

 

Les derniers systèmes de gestion du capital humain (HCM) soulagent les départements RH qui se noient dans les données en consolidant les données et les processus RH tels que :

  • L’administration des employés
  • Les fonctions de libre-service des employés et des gestionnaires
  • L’administration et l’inscription des avantages sociaux
  • La gestion de la paie
  • La conformité fiscale
  • Les rapports et les analyses

Inciter les améliorations de la fonction RH en envisageant un programme de récompenses

 

Pour que vos employés soient heureux et motivés, vous devez les récompenser. Leur bien-être devrait être votre priorité numéro un. Les personnes qui sont reconnues pour leur travail sont plus productives et seront heureuses de passer huit heures par jour à travailler pour vous. 

 

Les programmes de récompense des employés offrent de nombreux avantages aux entreprises et aux employés. Par exemple, moins d’un tiers des travailleurs se sentent valorisés ou appréciés dans leur poste. Ces employés qui n’ont pas l’impression d’être un élément essentiel de l’entreprise pourraient quitter leur emploi, ce qui nuit aux entreprises qui ont besoin que ces postes soient pourvus.

 

Parlez à vos employés de leurs besoins et envisagez d’offrir des incitations pour la réalisation d’objectifs d’équipe hebdomadaires. Vous pouvez leur acheter un déjeuner, des billets de cinéma, un abonnement à une salle de sport ou emmener tout le bureau pour un pique-nique de renforcement de l’esprit d’équipe. 

Certains employeurs vont même plus loin dans les récompenses en offrant des expériences au lieu de l’argent, un argument de vente auprès de la génération du millénaire. Les employés peuvent gagner tout, du dîner aux vacances hawaïennes. Il existe des outils qui peuvent faciliter cette tâche. 

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des programmes de récompenses aux employés, qu’il s’agisse de possibilités de formation continue, de primes en espèces ou de congés payés. Ces récompenses ne se limitent pas à donner à un employé un rappel tangible d’un travail bien fait. Un programme de récompenses des employés bien structuré peut créer un lien entre les entreprises et les employés, garantissant ainsi un partenariat durable pour les années à venir.

Categories: Entreprendre