Lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie, les choses ont changé très radicalement. Beaucoup ont vu leurs routines typiques bouleversées, surtout avec la plupart des lieux de travail qui exigent le travail à distance alors que les garderies et les écoles sont fermées.
Les familles passent plus de temps ensemble à la maison, et tout à coup, les parents ont été confrontés à une situation qu’ils jugent sans précédent : travailler à la maison sans avoir accès aux aides pour leur permettre de se concentrer. Il est compréhensible que de nombreux parents aient du mal à naviguer dans cette « nouvelle normalité ».
Vous trouverez ci-dessous des moyens amusants et créatifs d’occuper vos enfants pendant que vous travaillez à la maison :
Encouragez-les à écrire des lettres
Vous avez un membre de votre famille qui vit dans un établissement de soins infirmiers ou de vie assistée ? La distance sociale signifie qu’ils ne pourront pas voir leurs amis ou les membres de leur famille en personne et avoir des nouvelles de leurs proches signifierait beaucoup pour eux.
C’est le moment idéal pour aider les enfants à développer leurs compétences en écriture (et leur vocabulaire) en les encourageant à écrire une lettre pour mamie ou papi.
Vous pouvez même leur demander de dessiner quelque chose pour mamie ou papi. Ils perfectionneront leurs compétences en dessin tout en se connectant et en restant en contact avec leurs proches. Tout le monde y gagne !
Demandez-leur de construire un fort
Avec quelques couvertures et quelques oreillers, votre enfant peut déjà créer le fort de ses rêves. Vous pouvez le mettre encore plus au défi et lui permettre d’exercer sa créativité en l’encourageant à construire et à fabriquer un nouveau fort chaque jour. Non seulement cela les occupera, mais cela leur permettra également de ne plus penser à rester à la maison toute la journée.
Laissez-les faire un projet artistique
Sortez le papier, les crayons, les marqueurs et les stylos et encouragez vos enfants à créer des œuvres d’art pour vous ! Vous pouvez également leur demander de créer des œuvres d’art pour des amis et des proches qu’ils n’ont pas vus et montrer leurs chefs-d’œuvre artistiques par le biais de chats vidéo. Des chaînes YouTube d’enfants comme swan et neo proposent de nombreuses idées. Vous pouvez voir cet article pour découvrir cette chaîne.
Encouragez-les à apprendre à jouer d’un instrument
Si vous avez des instruments à la maison, c’est le moment idéal pour inciter vos enfants à apprendre à en jouer. Vous pouvez également leur demander d’apprendre une chanson spécifique qu’ils aiment et leur demander de jouer pour la famille dès que vous vous réunissez.
Habituez-les à lire
Achetez d’excellents livres pour enfants en ligne et demandez à vos enfants d’en choisir un qui leur plaît. Encouragez-les à former un club de lecture. Faites-leur lire un livre qu’ils aiment et discutez avec eux du sujet du livre dès que vous sortez du travail.
Pour les aider à développer leurs capacités de lecture et de compréhension, vous pouvez également les inciter à expliquer ce qu’ils ont compris. Cela permet à vos enfants de jouer au professeur pendant que vous jouez à l’élève.
Organisez votre propre présentation
La présentation n’a pas besoin d’être limité à la salle de classe. Pendant que vous travaillez, demandez-leur de faire un brainstorming et de préparer au moins cinq éléments pour la présentation ou l’exposition. Pour donner une certaine structure à la présentation, vous pouvez également fournir des directives.
Dès que vous arrêtez de travailler, vous pouvez commencer la présentation immédiatement.
Quand il s’agit de divertir vos enfants, sortir des sentiers battus est la meilleure solution. Non seulement cela rendra chaque journée amusante, mais cela peut également contribuer à créer des souvenirs incroyables pour l’avenir.