De nos jours, de plus en plus d’aspects de la vie privée et de la vie professionnelle sont régis par le numérique, pour notre plus grande satisfaction. Gain de temps, rapidité d’exécution, organisation simplifiée, dématérialisation des documents officiels, contact immédiat, des tâches qui désormais peuvent être accomplies en quelques clics. Bien évidemment, les entreprises ne sauraient y échapper pas et ont de plus en plus recours à des logiciels, des plateformes et des applications pour gérer leurs services et leur personnel, depuis les ressources humaines au marketing en passant par le recrutement. Voici une sélection des trois meilleures applications dédiées à la gestion d’entreprises de construction similaire à oanya, un logiciel de gestion spécialement conçu pour les entreprises du BTP. Plus de détails dans cet article.
1. CoConstruct
CoConstruct est conçue pour faciliter la planification des projets pour les constructeurs et les remodelateurs sur mesure, ainsi que pour leurs clients. CoConstruct est axé sur la collaboration. L’entreprise utilise le préfixe » CO » pour décrire ses objectifs : CoConstruct peut vous aider à COordonner vos projets, à COmmuniquer avec votre équipe et vos clients, et à COntroler vos finances. CoConstruct donne aux utilisateurs l’accès à des fonctionnalités pour chaque étape d’une construction, du processus de proposition à la finalisation du projet. Vous pouvez utiliser CoConstruct pour créer des offres, suivre l’avancement et les dépenses, et rédiger des factures. Grâce à un portail orienté client, vous pouvez même utiliser le logiciel pour communiquer avec les clients et faire en sorte que le processus de décision se déroule en douceur.
Avantages
- portail face au client ;
- utilisateurs illimités sur tous les plans ;
- suivi du temps de travail inclus.
Inconvénients
- un nombre limité de projets actifs ;
- pas adapté à la construction commerciale ;
- coûteuse pour certains utilisateurs.
Les tarifs
CoConstruct est tarifé sous forme d’abonnement mensuel. Tous les plans tarifaires comprennent un nombre illimité d’utilisateurs et de projets en phase de pré-construction et de garantie. Vous êtes limité par le nombre de projets actifs (c’est-à-dire les projets en cours de construction) autorisés par chaque plan. CoConstruct comprend de nombreuses fonctionnalités que les constructeurs et les remodelateurs sur mesure peuvent utiliser pour documenter les progrès et communiquer avec les clients. Une application mobile permet de capturer et de soumettre facilement des photos. Les clients peuvent également utiliser l’application mobile pour signer numériquement les propositions. Jetez un coup d’œil ci-dessous à quelques-unes des principales fonctionnalités de CoConstruct :
- suivi du temps ;
- suivi des tâches ;
- planification des employés ;
- capture et téléchargement de photos du chantier (y compris des photos à 360°) ;
- accès des clients aux notes de journal ;
- fonctions de coûts projetés ;
- utilisation des modèles pour créer des devis détaillés ;
- intégration avec QuickBooks ;
- traçage des contacts ;
- fonctions de facturation.
2. Buildertrend
Buildertrend est un logiciel de gestion de projet de construction conçu pour les constructeurs de maisons, les remodelateurs, les entrepreneurs spécialisés et les entrepreneurs commerciaux. Buildertrend est une option incroyablement populaire ; un million d’utilisateurs dans plus de 100 pays utilisent actuellement le logiciel ! Il aide les utilisateurs à gérer tous les aspects de la gestion d’une entreprise de construction, de la rédaction de propositions à la demande et à l’acceptation d’offres, en passant par l’information des clients, la réception des signatures des clients, etc.
Avantages
- demande d’offres auprès de sous-traitants ;
- portail orienté client ;
- projets et utilisateurs illimités sur tous les plans.
Inconvénients
- cher pour certains utilisateurs ;
- courbe d’apprentissage raide ;
- non adaptée aux grands projets de construction.
Les tarifs
Buildertrend facture son logiciel à un taux mensuel fixe. Chaque plan est livré avec un nombre illimité d’utilisateurs et de projets. Pas d’essai gratuit de son logiciel, mais il offre une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui vous permet de tester le logiciel avant de vous engager. Buildertrend est conçu pour les petites entreprises de construction qui ont besoin de communiquer régulièrement avec leurs clients. Buildertrend comprend également des fonctionnalités pour la gestion quotidienne des projets, notamment des listes de tâches et des fonctionnalités de planification. Jetez un coup d’œil ci-dessous à certaines des principales fonctionnalités de Buildertrend :
- application mobile ;
- journaux quotidiens ;
- messagerie et commentaires ;
- portail client de marque ;
- téléchargement de photos, vidéos, et des documents ;
- horloge ;
- gestion des prospects ;
- factures du propriétaire ;
- portail secondaire ;
- fonctions de budgétisation ;
- intégrations avec QuickBooks et Xero.
3. Raken
Raken est conçu pour rendre les rapports quotidiens plus faciles et plus rapides. Ce logiciel est destiné aux entreprises de construction à grande échelle (construction de propriétés commerciales, d’hôpitaux, etc.), mais il n’est pas bien adapté aux constructeurs de maisons. Plus de quatre mille entreprises de construction utilisent actuellement Raken. Le principal objectif de Raken consiste à rationaliser les rapports quotidiens. Grâce à cet outil, tous vos travailleurs sur le terrain peuvent suivre leurs activités tout au long de la journée, ce qui se traduit par des rapports plus précis et moins chronophages. Vous pouvez également utiliser Raken pour suivre les progrès, les cartes de temps et l’utilisation des matériaux. Contrairement à quelques autres options logicielles de cette liste, Raken n’a pas de fonctionnalités pour demander ou accepter des offres, ce qui signifie qu’il ne convient pas à de nombreux constructeurs de maisons.
Avantages
- suivi des temps inclus ;
- stratégie de rapports quotidiens ;
- suivi de la production.
Inconvénients
- aucune fonction d’appel d’offres ;
- fonctionne par nombre d’utilisateurs, ce qui peut s’avérer coûteux avec une grande équipe.
Les tarifs
les tarifs sont définis par le nombre d’utilisateurs que vous ajoutez à la plateforme et les fonctionnalités auxquelles ils peuvent accéder. Heureusement, tous les plans incluent des projets illimités. Les plans sont facturés par utilisateur et par mois, bien qu’il existe une option de facturation annuelle, qui vous permet d’économiser 20 %. Il existe également un plan de niveau entreprise ; contactez Raken pour connaître les prix. Raken se concentre sur la fourniture d’excellents outils de documentation pour les travailleurs sur le chantier. Les fonctions de rapports quotidiens comprennent des outils pour télécharger des photos et des vidéos, enregistrer des journaux de travail et prendre des notes tout au long de la journée. Vous pouvez également profiter des fonctions de carte de temps pour suivre les heures, attribuer des codes de coût et envoyer les cartes de temps à votre bureau pour rationaliser la paie. Jetez un coup d’œil ci-dessous pour une brève liste de quelques fonctionnalités supplémentaires :
- rapports quotidiens ;
- suivi des temps ;
- suivi de la production ;
- suivi des matériaux utilisés ;
- affectation de codes de coût aux matériaux ;
- paroles de la boîte à outils (une bibliothèque de discussions sur la sécurité au travail à présenter aux employés) ;
- sondages ;
- contrôle de la qualité ;
- intégrations (stockage dans le Cloud et logiciel de construction).