De nombreuses personnes doivent faire face au problème de clé cassé dans sa serrure, une situation des plus irritante et agaçante. En fonction des situations le problème peut être plus ou moins grave, car dans certains cas, même avec l’aide d’une deuxième clé de secours, il peut être impossible de la repoussée. Pour répondre à ce problème, le plus rapide et efficace serait naturellement de contacter un professionnel. Toutefois, il existe plusieurs méthodes qui peuvent potentiellement vous permettre de retirer cette clé vous-même. 

Faire face au problème 

La situation de la clé coincée dans une porte touche plus de personne que l’on pense. Il s’agit d’un problème fréquent selon les agences de serrurier. Ce problème surgit lorsqu’une personne souhaite verrouiller ou déverrouiller une porte. La clé se voit ensuite se couper laissant la moitié entre la main de la personne et la moitié bloquée à l’intérieur de la serrure. Selon les situations, la personne peut se retrouver enfermer dans la maison ou bloquer à l’extérieur de la maison. En plus de représenter une perte de temps inestimable, cette situation peut mettre la personne concernée dans un état de stresse et d’angoisse. 

Les astuces pour retirer la clé coincée

Urgence serrurier toulouse : La pince plate

Il est parfaitement possible de résoudre le problème de la clé coincée soi-même. Avec peu de chance, la clé peut se voir dépasser de quelques millimètres de la serrure. Dans ce cas, il est recommandé de se servir d’une pince plate ou d’une tige d’acier crochetée pour la retirer.

 Pour se faire il faudra alors remettre la serrure en position initiale par l’aide d’un tournevis. Ensuite il suffit d’utiliser la pince pour extraire le bout de clé coincée. Si votre clé est trop difficile à retirer, il est alors possible d’appliquer du lubrifiant dans la serrure pour qu’elle se détache plus facilement et pour que la serrure reste inaltérée

Urgence serrurier toulouse : La colle

Le fait de mettre de la glue dans une serrure est sans doute l’une des méthodes les plus connu pour l’urgence serrurier toulouse. Technique qui demande peu d’outil, elle doit être procédée comme suit :

  • Bloquer les loquets à l’aide de pince à épiler ;
  • Imbiber un bout de fer fin avec de la colle forte ;
  • Insérer le bout de fer dans la serrure ;
  • Faire en sorte qu’il se colle à l’autre moitié de clé ;
  • Mettre du bicarbonate de soude pour le séchage (optionnel) ;
  • Attendre quelques secondes et retirer doucement.

Bien que cette méthode soit des plus efficaces, il est important de veiller à ce que la colle ne se répartisse pas dans la serrure. 

Urgence serrurier toulouse : L’aimant 

D’une facilité extrême, l’utilisation de l’aimant n’endommage pas moins la serrure. Trouver un aimant puissant permettra à la clé cassée de se retirer d’elle-même de la serrure sans effort considérable. 

Urgence serrurier toulouse : La perceuse

Il est également possible de retirer la clé coincée avec une perceuse qui  fonctionne à tous les coups. Toutefois, cette astuce endommage fortement la serrure, c’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser en cas d’extrême urgence et en dernier recours

L’appel au professionnel 

Bien que les astuces fonctionnent dans la grande partie du temps, elles peuvent altérer la fonctionnalité de la serrure. De plus, même en cas de récupération de clé, l’intervention d’un expert en serrurerie est incontournable pour remplacer la serrure ou la clé. De ce fait, certaines personnes prennent l’option de directement choisir de faire appel à un professionnel pour le dépannage. Les serruriers possèdent en plus du matériel, toutes les compétences nécessaires pour récupérer la clé.

 

Categories: Entreprendre