Les consommateurs ont déclenché une tendance qui a façonné les industries de la restauration et des services alimentaires au cours de la dernière décennie. Ce qu’ils apprécient s’est déplacé vers des marques plus respectueuses de l’environnement, en particulier les restaurants verts. Selon une étude, les consommateurs sont 50 % plus susceptibles de choisir un restaurant qui met en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement. Comme toute autre industrie, les propriétaires d’entreprises se sont adaptés aux désirs et aux exigences de leurs clients. Alors, comment cela a-t-il affecté la façon dont les restaurants fonctionnent ? Les restaurants durables sont plus populaires que jamais. Voici quelques façons dont les entreprises essaient de se fondre dans le moule en devenant une cuisine plus durable, cliquez ici pour plus d’informations.

 

1. Réduire les déchets de plastique et d’emballage

L’une des plus importantes sources de déchets au sein de l’industrie de la restauration est constituée par les emballages et les ustensiles de cuisine non recyclables. L’élimination des plastiques à usage unique et des emballages inutiles comme une boite repas à emportera aidé les restaurants du monde entier à réduire leur production globale de déchets. Le remplacement des gobelets et de l’argenterie en plastique par des gobelets et de l’argenterie réutilisables, ainsi que la réduction des sacs d’épicerie, des sacs de fruits et légumes et de nombreux produits préemballés dans les supermarchés ont contribué à cette cause. Réduire votre dépendance à l’égard de ces matériaux n’est pas seulement une pratique respectueuse de l’environnement, mais cela vous aidera également à rester en avance sur les réglementations et les ordonnances en vigueur dans la ville et l’État où se trouve votre restaurant.

 

2. Lieu prédéterminé pour les aliments excédentaires

Que vous exploitiez un restaurant, une aire de restauration ou une grande installation de transformation, vous aurez des aliments excédentaires. C’est un sous-produit naturel de vos opérations quotidiennes. Le fait d’avoir un endroit prédéterminé où envoyer vos surplus de nourriture, un endroit où ils auront une utilité, permet d’éviter qu’ils ne soient gaspillés en premier lieu. Les banques alimentaires et les applications de don de nourriture facilitent plus que jamais l’envoi de vos surplus de nourriture à un endroit qui leur donnera une nouvelle utilité, et les restaurants en profitent. Certaines banques alimentaires viendront les chercher gratuitement dans votre cuisine et diverses applis ont contribué à rendre le processus de mise en relation entre les entreprises ayant un excédent de nourriture et les banques alimentaires plus rapide et plus efficace. La meilleure façon de gérer un excédent de nourriture dans votre entreprise est d’en faire don. Cela aide votre cuisine à réduire sa production de déchets tout en aidant simultanément les personnes de votre communauté qui en ont besoin.

 

3. Pratiques de commande de stocks plus efficaces

Avec l’aide des avancées technologiques, les restaurants et autres détaillants alimentaires sont devenus plus savants que jamais lorsqu’il s’agit de gérer les stocks et la durée de conservation des ingrédients nécessaires à la création de leur produit fini. L’inventaire juste à temps et d’autres méthodes de commande et de livraison ont aidé les restaurants respectueux de l’environnement à réduire la quantité d’ingrédients inutilisés au-delà de leur durée de conservation. Être efficace avec les stocks aide grandement à réduire le gaspillage alimentaire et constitue une pratique écologique importante. Les prolongateurs de durée de conservation sont une autre avancée technologique qui a aidé les entreprises à mieux utiliser et gérer leurs stocks. Bien qu’il existe de nombreux types de prolongateurs qui ont été créés au cours de la dernière décennie environ, il s’agit essentiellement d’ingrédients ajoutés aux produits alimentaires après leur transformation qui aident à réduire la croissance microbienne qui conduit à ce que les produits se détériorent et ne puissent plus être utilisés. Une gestion plus efficace des stocks a été un thème positif au sein de l’industrie des services alimentaires, car les détaillants font de leur mieux pour atténuer les ingrédients et les fournitures qui deviennent des déchets sans jamais être utilisés.

 

4. Commander localement

Similaire au fait d’être plus efficace dans la façon dont les entreprises commandent les ingrédients, une tendance a émergé quant à savoir à qui elles commandent. Les détaillants font un effort plus constant pour commander auprès des agriculteurs et des producteurs alimentaires locaux. Commander localement signifie des aliments plus frais et un environnement plus sain. Moins de conservateurs sont nécessaires pour transporter les aliments et moins d’émissions de carbone sont rejetées dans l’environnement lorsque votre commande ne doit pas être acheminée par un camion parcourant des centaines de kilomètres pour vous parvenir. Cela aide également les économies locales en soutenant les agriculteurs locaux et les petits producteurs. Parfois, un changement vers la commande locale peut également aider à susciter l’inspiration pour un menu de saison, qui est une autre pratique écologique qui maintient les cuisines approvisionnées avec des ingrédients cultivés localement qui sont actuellement de saison, ce qui aidera à réduire le gaspillage alimentaire global.

 

 

Categories: Ecologie