Une carte étudiant est une carte qui permet aux étudiants de bénéficier de réductions sur les tarifs des transports en commun, des musées, des spectacles, etc. Elle est généralement émise par les universités ou les établissements d’enseignement supérieur.

Avoir une carte étudiant : utilité et démarche

En général, les cartes étudiantes sont très utiles pour les étudiants car elles leur permettent d’avoir accès à des avantages et des réductions sur différents produits et services. Elles leur permettent également de bénéficier de certaines aides et de participer à des événements spéciaux réservés aux étudiants. Pour obtenir une carte étudiant, il faut généralement fournir une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Les cartes étudiantes sont généralement valables pendant toute la durée des études.

De plus, les cartes étudiantes offrent de nombreux avantages. En France, elle permet notamment de bénéficier de réductions sur les transports en commun, les musées, les spectacles, etc. Elle donne également accès à des bibliothèques, des piscines, des salles de sport, etc. De nombreuses entreprises proposent également des réductions aux étudiants titulaires d’une carte étudiant. De meme, elles peuvent également donner accès à des aides financières et à des services spécialement réservés aux étudiants. Par exemple, en France, la carte étudiant permet de bénéficier de la bourse sur critères sociaux, de l’aide au logement, du crédit d’impôt pour la formation professionnelle, etc.

En conclusion, la carte étudiant est donc un document très utile pour les étudiants qui leur permet de faire des économies.

Comment se procurer la carte étudiant ?

Il y a plusieurs méthodes pour se procurer une carte étudiant. La première est de contacter directement l’établissement d’enseignement supérieur que vous fréquentez et de demander à obtenir la carte auprès du service des admissions; normalement, elle vous sera donnée en même temps que votre certificat de scolarité. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez la demander au bureau des études et de la vie étudiante de votre établissement. La seconde est de vous rendre sur le site internet de l’Association nationale des étudiants en France (ANEF) et de suivre les instructions qui y sont indiquées. La troisième consiste à demander à votre famille ou à un ami de se renseigner auprès de l’Association des parents d’élèves de France (APE) ou à travers l’outil numérique ENT Oise. Vous pouvez également vous rendre dans un bureau de poste et demander à obtenir la carte étudiant auprès du service des admissions. Enfin, si vous êtes en contrat d’apprentissage, sachez que vous pouvez demander une carte étudiant des métiers.

Carte étudiant : pour qui, jusqu’à quel âge ?

Comme évoquer auparavant, la carte étudiant est un document qui permet aux étudiants de bénéficier de divers avantages, notamment en termes de transport et de tarification. Mais quels sont les bénéficiaires de cette carte, et jusqu’à quel âge peuvent-ils en bénéficier ? En effet, les bénéficiaires de cette carte sont les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’une université, d’une école d’ingénieurs ou d’une grande école. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent fournir une attestation d’inscription ou de scolarité.

La carte d’étudiant est valable jusqu’à l’âge de 27 ans. Au-delà, sauf dérogation, l’étudiant ne peut plus bénéficier de ce statut (même s’il est toujours sur les bancs de la fac) et de tous les avantages étudiant qui vont avec. Idem pour les offres « jeunes » dans les transports ou la culture : bien souvent, après 27 ou 28 ans, ces tarifs préférentiels ne sont plus valables.

Où peut-on utiliser la carte étudiant ?

Les cartes étudiant sont un excellent moyen de bénéficier de réductions sur les produits et services que vous utilisez tous les jours. En France, il existe plusieurs cartes étudiant, dont la carte ISIC, qui est acceptée dans plus de 125 000 établissements dans le monde entier. La Elle permet notamment de bénéficier de réductions sur les transports, l’hébergement, la restauration, les loisirs et les achats. 

De plus, en fonction de l’établissement auquel vous êtes rattaché, il se peut que vous ayez droit, en tant qu’étudiant, à un pass culturel spécial, mis en place par le Crous ou votre fac. Si non, vous pouvez dans tous les cas profiter de la gratuité des musées et monuments nationaux si vous avez entre 18 et 25 ans. Sachez également que la plupart des cinémas proposent un tarif étudiant, tout comme les musées ou les théâtres. De meme, vous pouvez utiliser la carte étudiant lors de l’achat des produits multimédia. En effet, acheter un nouveau clavier, s’équiper d’une housse d’ordinateur, changer son PC ou son Mac… Tous ces achats sont souvent indispensables lorsque l’on étudie. Heureusement, les leaders du marché que sont Apple et Microsoft ont mis au point des offres spéciales pour les étudiants, pour en savoir plus

Comment activer sa carte étudiant ?

Pour activer votre carte étudiant, vous devez d’abord vous rendre sur le site internet de votre établissement d’enseignement. Une fois sur le site, recherchez la section « étudiants » ou « services en ligne ». Ensuite, trouvez le lien qui vous permettra d’accéder à votre compte étudiant.
Une fois connecté à votre compte, vous pourrez généralement trouver un onglet ou une option qui vous permettra d’activer votre carte étudiant. Si vous ne trouvez pas cette option, contactez le service des admissions de votre établissement pour obtenir de l’aide.

 

Après avoir activé votre carte étudiant, vous pourrez commencer à profiter des avantages et des services qu’elle offre !

Comment profiter au mieux de ces réductions ?

Pour profiter au mieux de ces réductions, le plus simple reste de demander, où que vous soyez, si des réductions sont appliquées pour les étudiants sur présentation de cette dernière. Il est parfois possible que la boulangerie du coin applique une réduction pour les étudiants uniquement en semaine ou sur certains produits sans forcément que l’information soit affichée de façon visible et lisible.  

Pour ce qui est de la carte étudiant internationale, toutes les enseignes dans tous les domaines confondus pratiquant des prix réduits pour les étudiants sont à retrouver directement sur le site d’ISIC.fr. L’avantage avec ce site, c’est qu’il est régulièrement mis à jour des derniers promotions ou réductions du moment. Vous pouvez aussi bien avoir des réductions temporaires chez Disneyland Paris que des réductions permanentes sur certains magazines culturels. 

Enfin, quand on est étudiant et que l’on veut profiter de ces réductions, il faut se renseigner sur les bons plans qui existent. Par exemple, tous les premiers dimanches de chaque mois, un certain nombre de musées sont gratuits pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. 

Categories: Entreprendre