De nos jours, la proposition de valeur n’est plus simplement liée à un calcul pragmatique, car nous avons réalisé que la richesse d’une entreprise est bien plus large. L’objectif de cet article est de faire un tour à 360° sur ce qu’est la valeur ajoutée et comment l’aborder et la mesurer dans ces 3 contextes différents.
Qu’est-ce que la valeur ajoutée dans le simple business ?
Lorsque l’on cherche des définitions de la proposition de valeur en ligne, on tombe toujours sur le bon vieux calcul hyper pragmatique du comptable. Même si nous allons aborder cette définition dans quelques instants, je pense qu’il y a un réel manque de perspective sur ce que nous trouvons en ligne. Permettez-moi donc d’être un peu plus clair. La valeur ajoutée ne se résume pas à des chiffres quantifiables, c’est : La capacité d’une entreprise, ou d’un individu, à générer des ressources.
En d’autres termes, être capable d’apporter une valeur ajoutée, qu’elle soit financière, humaine ou qu’elle corresponde à un produit ou un service proposé. Exemple : J’ai acheté un téléphone étanche. Sa valeur ajoutée est son imperméabilité. La valeur ajoutée que le marketing va mettre en avant est sa capacité à être immergé dans l’eau. Lire cet article sur la définition et le calcul de la valeur ajoutée, suivez le lien.
1 La valeur ajoutée en comptabilité
En comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est un indicateur économique qui mesure la richesse créée par un agent économique (entreprise, organisation…) pendant une période de production.
La formule de la valeur ajoutée en comptabilité
Le calcul est très simple
Valeur ajoutée (VA) = Marge commerciale + Production de l’année – Consommation de l’année en provenance de tiers.
Comment générer de la valeur ajoutée ?
Pour générer de la valeur ajoutée en comptabilité, il faut avoir réfléchi à son marché. Vous devez vous assurer que la marge correspond aux tendances du marché et qu’elle n’est pas trop faible.
Bien sûr, il y a des nuances là-dedans, et je vais vous aider à les comprendre un peu plus bas.
Pourquoi la valeur ajoutée est-elle une meilleure mesure de la production ?
Tout simplement, parce que c’est la plus complète. Si vous ne calculez que la marge, vous ne prenez pas en compte des dépenses extérieures.
Si vous ne calculez que le chiffre d’affaires (prix de vente x quantités vendues), vous n’avez aucune idée ni de la marge ni des dépenses. Je ne conseille pas de tout laisser et de ne jurer que par la VA, mais vous ne pouvez pas non plus l’ignorer.
2 Valeur ajoutée de votre entreprise
Il existe une VA quantifiable (en comptabilité) et une valeur ajoutée déterminée (celle de votre entreprise, c’est-à-dire de vos produits et de vos équipes). C’est ce second angle que nous allons maintenant aborder.
Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ?
La valeur ajoutée de votre entreprise, d’un point de vue global, est ce que vous apportez de différent sur le marché. Quelle est votre valeur ajoutée ? Il existe plusieurs façons de définir l’identité de marque d’une entreprise, la plus célèbre étant le prisme d’identité de Kapferer. Cela semble très académique, mais en réalité, c’est utile pour tous.
Si vous n’identifiez pas la valeur que vous voulez apporter au marché, ce qui compose cette valeur et comment vous voulez que les consommateurs vous perçoivent, ce que vous proposez ne sera pas clair, et si ce n’est pas clair, ça ne se vendra pas.
3 Valeur ajoutée interne
Nous passons maintenant à la troisième et dernière façon de parler de valeur ajoutée. Il s’agit de la valeur humaine. C’est-à-dire ce que vous allez apporter en tant qu’individu à une organisation.
Il s’agit de valeur humaine dans les deux cas, mais du point de vue de la personne qui embauche, puis du point de vue de la personne qui est embauchée.